La poésie de Nazamba s’inscrit dans la tradition des plus grands auteurs et chanteurs originaires de Jamaique. Marchant dans les mots de Claude McKay, LKJ, Prince Far I et Olive Lewin, le dub poet Jamaicain originaire de Clarendon utilise sa plume et son style inimitable pour nous plonger dans des contes sonores. Chacun de ses titres est une histoire à vivre les yeux fermés, baigné dans le patois jamaïcain et bercé par les riddims dub d’O.B.F.
Dramaturge des temps modernes, il nous transporte avec sa voix profonde et envoûtante dans son quotidien à Kingston et aborde des thèmes universels. Militante et engagée, sa musique se dresse contre les idées reçues (Africa, Medication Tree), l’oppression (Politricks), la haine (People), la violence (Run !) et l’injustice (Badmind).
Nazamba questionne ce qui fait de nous des êtres humains. Il s’inspire de certains aspects de la vie de Voltaire, l'un de ses modèles, pour nous proposer une fresque sociale contre l’arbitraire et l’asservissement de l’homme par l’homme.
Dans un monde qui prone l’immédiateté, le succès, le paraître et l’argent comme symboles de réussite, Nazamba nous propose avec cet album de nous laisser aller à la méditation et d'éveiller nos consciences.
" On aimerait comparer sa voix, grave, comme rarement, à une version jamaïcaine de Leonard Cohen ou Nick Cave, mieux, un Barry White rasta ! "
[ Djolo ]
" Voilà un album qui continue d’écrire l’Histoire de la musique jamaïquaine ! "
[ Culture Dub ]
" Un flow varié, entre le prêche et parfois même l’incantation du sorcier, une voix puissante, une écriture très imagée sur des instrumentales toujours originales, voilà la recette de ce disque à part. "
[ Musical Echoes ]